loader image
Skip to content
Notre parcours, d’hier à aujourd’hui

Le Début

Le XIXe siècle venait de s’achever et le capitaine Noël commandait une goélette qui effectuait le transport des marchandises sur le St-Laurent. Quand il naviguait, sa femme et ses quinze enfants veillaient au bon fonctionnement de la ferme.

Le temps des goélettes est révolu, mais, depuis 1883, de père en fils, on y travaille la terre à St-Jean-de-l’ile-d’Orléans. La pomme de terre y a été exploitée jusqu’en 2018.

En 1993, Vincent Noël récupère des sols inactifs et développe la production de fruits de cassis, petit fruit également appelé gadelle noire. Il devint rapidement le plus grand producteur de cassis de l’est du Canada avec une production qui s’étendait sur plus de 8 hectares. Il approvisionne alors les entreprises transformant le cassis en produits alcoolisés, entre autres. C’est à partir de ces fruits que « la Maison des Futailles » fabriquera « l’Orléane », crème de cassis de l’île d’Orléans, appartenant à la gamme des produits du terroir de la SAQ (Société des Alcools du Québec).

Par la suite, en 2001, la ferme du Capitaine Noël a ajouté à ses activités la transformation des petits fruits de l’île d’Orléans. Elle offre alors une gamme de produits artisanaux commercialisée sous l’appellation « Les Saveurs de l’Isle d’Orléans ». En avril 2005, M. Noël a vendu cette dernière qui ne suffisait plus à rencontrer son objectif premier, celui de transformer son cassis sous de multiples facettes et ce, dans le but d’aborder de nouveaux marchés.

Puis Éprouvant lui-même des problèmes médicaux, La santé fait partie de ses priorités, il tient à donner une plus value à son cassis sachant que ce dernier renferme des propriétés nutritives extraordinaires. C’est donc en 2006, convaincu par ses nombreuses recherches, M Noël prend le virage de la culture biologique avec la venue de son épouse naturopathe qui se joint à l’entreprise.

Depuis, ses cultures fruitières sont certifiées biologiques. Ce sont ces mêmes cultures qui seront ensuite transformées à la Vinaigrerie Traditionnelle Cassis-Isle d’Orléans qui a vu le jour en 2007.  En plus du cassis, d’autres petits fruits sont transformés à la Vinaigrerie tels que la gadelle blanche et rouge, le bleuet, la cerise, la poire, la rhubarbe ainsi que la lavande et la menthe

Vous pouvez découvrir et vivre une partie de l’histoire à même un lieu significatif de l’époque « du marchand de vinaigre ».

L’auto-cueillette de cassis et de gadelle vous est également proposé à la ferme .

Nos Projets

Dans un avenir rapproché, nous serons en mesure de perpétuer l’héritage de plusieurs générations en ouvrant les portes de la distillerie au public.